Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AU FIL DE L'EAU...
12 août 2007

Une deuxième madelaine...en vrac!

Mes odeurs favorites
Un feu de bois, la fleur d’oranger, la terre mouillée chauffée par le soleil après la pluie, la cire fondue, l’océan, la peau de mon homme, la résine, la douche chauffée au gaz et
la Stube dans le vieil appartement en Suisse, le pain qui sort du four, l’encens à l’église, le placard à chaussures du chalet familial en Haute-Savoie, le chocolat fondu, le sapin de Noël …

Mes sons favoris
Le chant de la tourterelle, le crépitement d'un feu de bois, le vent, les vagues, les grillons, le silence…


Les mets que je préfère
(en bio ! Comment se régaler si l’on sait qu’on s’intoxique ??)

Légume : le potiron
Fruit : la mangue, l’abricot (juteux et parfumé, cueilli sur l’arbre au soleil
Céréale : le riz
Epices : gingembre, safran, curry, cannelle, muscade, cumin, et bien d’autres
Herbes aromatiques : coriandre (++), ciboulette…
Plats : tajine de légumes aux épices, riz collant au safran,
Desserts : des fruits bien mûrs et savoureux!!


Ma boisson préférée
Le jus de raisin à l’eau florale de cassis


Mes parfums préférés
Premier Figuier, Shalimar, White Musc, Love etc. (qu'on ne trouve plus)


L'habitat qui me correspondrait
Où ? En pleine nature (mais pas trop loin d’une ville que je n’aurais pas dans mon champs de vision et qui n’apporterait pas ses pollutions atmosphériques, sonores, visuelles là où je serais) au milieu de prairies, dans un endroit vallonné proche de montagnes, au bord d’un torrent, à proximité d’une forêt.

Quoi ? Un petit chalet de bois et de pierres entièrement écologique, avec une terrasse couverte, un poêle intérieur  pour chauffer et un four à bois, un hamac, un sauna, un verger et un potager en biodynamique, et une culture de plantes médicinales

Sur les murs ? Du bois, des peintures abstraites aux tons chauds, des lumières douces et rasantes qui créent une harmonie

Mon signe astrologique
Scorpion ascendant balance


Les films qui m’ont touchée
Ceux pris de nous par nos parents durant notre enfance et qui appuient nos souvenirs, mais aussi La liste de Schindler, Amélie Poulain, L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux…


Gauchère, droitière ou ambidextre
Droitière


Mes styles musicaux
Jazz, variété française, country, blues, classique (période romantique ++), salsa, musique africaine, des Andes, zouk, reggae  


Les chanteurs (-teuses) que j’apprécie
Joan Baez, Barbara, Edith Piaf, Maxime Le Forestier, Georges Brassens, Jacques Brel, Norah Jones, Barbara Gosza, Pink Martini, Buena Vista Social Club, Marcio Faraco, Katie Melua, Lene Marlin, Michael Bublé, Heather Nova, Carla Bruni, Nolwenn (la voix, pas les chansons), Laurent Voulzy (les chansons, pas la voix), Alain Souchon


Les musiques de mon enfance
Brassens, Pierre Lozère, Henri Dès, Emily Jolie, Barbara Gosza ou William Sheller quand il y avait des invités


Mon acteur favori
Michel Sérault


L'animal que je préfère
L’écureuil  

Mon dernier mensonge
Je suis guérie

Si j'ai déjà fait du mal
Oui sans le vouloir et j’espère profondément ne plus jamais en faire

Ce que je regrette
Rien, les regrets ne font pas avancer, ils nous ramènent en arrière

Ce que je changerais chez moi si je le pouvais
Physiquement: je suis très complexée mais je ne changerais rien, mes défauts font ce que je suis et deviendrai

Dans ma personnalité: moins de paroles et de plannings, plus d'action


Les moments des 24h que je préfère
L’aurore et le crépuscule


Les saisons que je préfère
Le printemps pour sa tendresse et la nature qui se déploie, son parfum de renouveau et les espérances qu’il permet

L’automne pour ses dégradés de feu, sa douce tiédeur, son odeur de résine et de foin et le début du cocooning

L’été pour sa gaîté, pour ses vacances le plus souvent, ses tenues légères, ses longues soirées dehors, ses étoiles filantes, ses grillons, ses odeurs de barbecue

L’hiver, pour Noël, ses soirées au coin du feu, ses soupes, son ciel cotonneux oranger lorsque la neige tombe, les gros flocons qui tourbillonnent, les chants de fin d’année…

 

Les matières des vêtements que je choisis
Le lin, coton, fibre de bambou, laine, soie à l’occasion (bien que je n’aime pas son mode de fabrication !)

Mes meilleurs souvenirs
Les dimanches matins en Belgique réveillée par Brassens et tanquée sur le dossier du fauteuil blanc;

Les moments passés assise sur la chaudière en suisse avec mes petits frère et soeur, les pieds emmitouflés dans de grosses chaussettes tricotées par ma grand-mère;
Les balancements sur le rössli;
Les promenades au marché avec mon père ou dans le parc à observer les arbres;
Le final de mon premier spectacle de danse;
Les lettres échangées en allemand avec mon grand-père;
Les histoires dans une langue étrangère
et les poèmes lus par mon père avant que l'on s'endorme;
Les fins d'après-midi d'hiver dans le chalet en Haute-Savoie, passés  avec la famille, à plat ventre dans le salon, à regarder "Belle et Sébastien" et à boire du chocolat chaud au lait de la laiterie du village;
Les derniers jours d'école avant les vacances;
Le tic-tac de la pendule dans la cuisine en Suisse rythmant le silence du petit matin;
"Julien" inventé et raconté par mon père assis entre nous à l'arrière de la voiture durant nos trajets de vacances en camping-car;
Le coucher de soleil sur la mer, assis sur les remparts de Concarneau avec mon amoureux;

Les ballades faites avec ma mère en automne dans la nature rythmées par de longues discussions sur la façon d'améliorer nos vies;

Les repas après le ski autour de la petite table dans la cuisine avec les cousins à se réchauffer avec la soupe préparer par ma grand-mère ou la pizza, tous ensemble au coin du feu;
Le premier réveil auprès de mon chéri;
L'observation des vaches qui passent près de la fontaine et l'écoute du tintement de leurs cloches, assise sur le coussin du banc de la cuisine du vieil appartement suisse;
La tournée de danse faite pour la fête de la musique, dans le minibus avec le groupe;
Les ballades dans la nature en Suisse à la Toussaint pour les derniers moments passés dans l'ancien appartement;
Le lever du soleil sur le Grand Canyon;
La représentation de Bombardan;
Mes premières vacances en Bretagne chez mes beaux-parents;
Une ballade dans la nuit après une soirée crèpes chez une amie, allongées dans un champs dans la neige pour regarder les étoiles filantes;
Un soir d'orage avec mes cousines, dans le noir, à regarder les éclairs avec un fond de Lene Marlin;
Le réveillon 2006 dans une ferme à Anger;

Ce en quoi je crois
En l’Amour, en Dieu, en tout ce dont on ne peut pas prouver l’inexistence


Ce en quoi je ne crois pas
Au hasard

Publicité
Commentaires
AU FIL DE L'EAU...
Publicité
Archives
Publicité